Accueil Santé Comment vivrons nous en 2050 ?

Comment vivrons nous en 2050 ?

0
0
100
2018-01-21_093347

Vaste question qui s’inscrit dans la réflexion habituelle « Qui sommes-nous? D’où venons-nous? Où allons-nous?    

Comment vivrons-nous en 2050, nous ne serons peut-être pas tous là pour en témoigner ….   

Chance et plaisir d’avoir assisté à une conférence dialoguée de Joël de Rosnay en Octobre dernier à Bordeaux dans le cadre de la semaine des Seniors, sur le thème du « Comment bien vieillir ? »

urn_ufapi_object_myco_3b2c42e1-a5d5-4f15-95ec-a432c3f0f355;format=jpg;resolution=1500x1500

Avant de vous mettre les coordonnées d’une conférence similaire en ligne sur la plateforme « YouTube », je vous fais part des concepts qui nous ont le plus marqués et des anecdotes qui nous       ont vraiment amusés (ou interpellés ?).

Patient augmenté :
Les patients « augmentés » ou « éclairés » ce sont des gens de plus en plus connectés sur les réseaux sociaux et qui peuvent aller chercher des infos sur leur santé. Ils discutent ensemble, échangent et sont de plus en plus experts. De nombreux médecins assurent aujourd’hui qu’ils aiment avoir à faire à des patients qui leur posent les bonnes questions, même s’ils peuvent aller jusqu’à contredire leurs ordonnances.
Epigénétique :
Nous nous demandons depuis longtemps, quels dons ou quelles tares nos parents et grands-parents nous ont transmis avec leur patrimoine génétique… On sait maintenant que notre comportement alimentaire et les exercices physiques influent sur la longueur des télomères de nos chromosomes et l’expression de nos gênes. Cela très rapidement après quelques semaines de pratique. Imaginons les conséquences pour nos enfants et petits-enfants ?? L’espérance de vie qui est actuellement en augmentation de 4 mois tous les ans va s’envoler !!!

Transhumanisme :
C’est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer la condition humaine notamment par l’augmentation des caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Vivre jusqu’à 350 ou 500 ans, ça vous dit ?? Ce sera possible mais tellement de questions en découlent….
La médecine des « 4P » : prédictive, préventive , participative et pro-active. Il en est un adepte mais n’est pas le seul (Montagnier – Joyeux – …)
Le Groupe des GAFAM, les géants du web (Google – Apple – Facebook - Amazon – Microsoft) investissent en ce moment massivement la recherche dans ce domaine….
Le système classique de soins, dont nous sommes en train de sortir de plus en plus vite, nous fait passer d’une médecine de type curatif thérapeutique à une médecine de type préventif permettant d’aider les gens à prendre connaissance et à prendre soin de leur corps avec beaucoup de moyens, qui sont souvent d’ailleurs des moyens naturels, comme la nutrition, l’exercice, la méditation et la gestion du stress.

Observateur attentif de la vie de ses 9 petits-enfants
: il les met en garde contre deux fléaux : l’addiction aux écrans et la consommation excessive de sucre caché en particulier dans les sodas…Vous savez qu’un simple litre de Coca contient 7 briques de sucre n°3 par litre….
Les grands groupes de l’industrie pharmaceutique, ne créant plus de nouvelles molécules, ont du souci à se faire s’ils se contentent de commercialiser des médicaments inutiles ou contestés, parce que dangereux. Ils sont condamnés à s’adapter à la nouvelle demande sociétale : préventions, services …
Le risque majeur pour les patients n’est une médecine à 2 mais à plusieurs vitesses en fonction du niveau culturel et socio-économique….
Morceau de sa biographie :
Futurologue. Le docteur ès sciences, Joël de Rosnay n’a jamais désarmé, face à son propre vieillissement. Mauricien, il est né en 1937, pratique le surf régulièrement sur la côte basque, la       méditation, la musculation, dîne frugal de l’alimentation biologique et adaptée. Bref, il est un modèle à lui tout seul. En plus, il pense le monde. Visionnaire, il avait prédit dans les années 1980 « la révolution du micro-ordinateur personnel » et l’apparition d’un « système nerveux mondial ». Aujourd’hui, Joël de Rosnay est plus que jamais écouté, lorsqu’il évoque «l’uberisation de la santé » ou « l’hyperhumanisme ».

Son actualité :

En conférence à Bordeaux le 2 février 2018.
Joël de Rosnay est un invité majeur du premier Forum Santé et Avenir, organisé par « Sud Ouest », les 1er et 2 février, qui se tiendra à Kedge (Talence). Ce scientifique, prospectiviste et écrivain, donnera une conférence autour de cette question : « En quoi l’intelligence artificielle et le digital peuvent-ils donner une nouvelle espérance à l’homme ? » Cette conférence, à 15 heures, le 2 février est ouverte au public, elle intervient dans le cadre d’une table ronde sur le thème « Quel déploiement de l’intelligence artificielle et du digital pour améliorer la vie des citoyens ? Quel impact sur les politiques publiques ? » en présence d’Alain Juppé,     maire de Bordeaux et Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Pour lire in extenso son interview dans le journal « Sud-Ouest :

https://www.carrefour-du-futur.com/interviews/la-medecine-de-demain/

2018-01-21_093347

Pour savoir comment nous vivrons en 2050, cliquer sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=Vd3IrwRDSOs  

Enfin rassurons-nous avec le Professeur Moustache  :

2018-01-23_102029

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Hubert ROUSSEAU
Charger d'autres écrits dans Santé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Traitement du cancer : les vertus de l’alimentation

L’alimentation fait déjà partie intégrante de la prise en charge de maladies comme le diab…