Accueil Environnement Les deux agricultures d’aujourd’hui et de demain !!

Les deux agricultures d’aujourd’hui et de demain !!

0
0
25
2018-02-17_072027

Merci à Danielle BAUDRAND de m’avoir transféré deux courtes vidéos cette semaine. Hasard peut-être mais la thématique est la même, celle de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.
L’agriculture moderne, dite aussi conventionnelle, pourquoi pas ? Vous comme moi souhaitons acheter les oignons de tulipes par exemple, le moins cher possible !! Dans le même temps, (pour reprendre une formulation devenue culte !) je ne veux pas que l’environnement (sol, air, eau) soit détruit et la santé des consommateurs mise en danger…. Le bien-être animal est aussi une autre préoccupation sociétale et le cadet des soucis dans les fermes usines.

La permaculture pratiquée par Jean, le jardinier de Rétiers, m’est tout-à-fait sympathique et même davantage. C’est une pratique frappée au coin du bon sens comme on dit.

Il m’a donné envie de réaliser cette expérience au jardin. Lors de mon dernier passage à Bordeaux, j’ai rendu visite à TRUFFAUT Mérignac et j’ai choisi un lot de « Charlotte » labellisé « AB » et après consultation de mon agenda lunaire, je vais les installer dans une bande de prairie au verger, bande qui servira ensuite à l’ensemencement d’une série de mellifères pour attirer les pollinisateurs des fruitiers. Il y a deux ans j’ai testé la technique du carton sur pelouse. Les pommes de terre sous le carton recouvert de compost, terreau et paille, se sont moyennement développées; par contre je n’ai pas eu besoin de bêcher les bandes de massif sur lesquelles poussent bien des vivaces maintenant.
Le secret de la réussite ici est sans doute l’apport d’azote et carbone sous forme de compost, tonte de pelouse et foin. On en reparlera dans 3 ou 4 mois….

Maintenant, comme les consom’acteurs, c’est à nous de choisir ce que nous voulons manger :
NATUREL et SAIN évidemment !!

Si vous n’avez pas pu écouter Alain BARATON dimanche 18 Février sur France Inter dans « Le potager BIO idéal », cliquez sur ce lien :
Il sera difficile de dire , « On ne savait pas, on ne nous l’avait jamais dit…!!! »

https://direct-radio.fr/france-inter/podcast/Alain+Baraton/La-main-verte

2018-02-18_084902

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Hubert ROUSSEAU
Charger d'autres écrits dans Environnement

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Marche pour le climat – Samedi 8 Septembre

« Je dédie ce post aux enfants que je connais, à tous les enfants de la terre P…