Accueil Evénements Deux personnalités d’exception

Deux personnalités d’exception

0
0
82
2018-03-28_162755

Héroïsme du Colonel de gendarmerie Arnaud BELTRAME :

L’émotion reste immense, trois jours après la mort de quatre personnes dans l’Aude, tuées par Radouane Lakdim, un jihadiste franco-marocain de 25 ans. Parmi les victimes : Arnaud Beltrame, un gendarme de 44 ans, qui s’est substitué à une otage dans le supermarché de Trèbes pour lui sauver la vie. Poignardé au cou, il est mort des suites de ses blessures dans la nuit de vendredi à samedi.

– Hommage du Président de la République

https://www.youtube.com/watch?v=jvGYvXMNNWE

2018-03-28_165427

2018-03-28_165831

2018-03-28_165848

2018-03-28_165906

Le président de la République a apporté « la reconnaissance de la nation toute entière » à Arnaud Beltrame. « Votre sacrifice, Arnaud Beltrame, nous oblige, il nous élève, il dit comme aucun autre ce qu’est la France », a-t-il déclaré.

Commandeur de la Légion d’Honneur à titre posthume

2018-03-28_172051

Le chef de l’État dépose sur le cercueil d’Arnaud Beltrame les insignes de commandeur de la Légion d’honneur. La sonnerie aux morts retentit. Le gendarme était déjà multimédaillé de son vivant.

– Hommage de ses proches :

le témoignage de l’épouse du gendarme assassiné.

« Arnaud était profondément attaché à ce qu’il appelait la « famille de la gendarmerie ». Pour elle, il ne comptait pas ses heures, ni son engagement. Il savait fédérer ses hommes, leur insuffler son élan, les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il était animé de très hautes valeurs morales, des valeurs de service, de générosité, de don de soi, d’abnégation. Il avait une force de volonté hors du commun, toujours capable de se relever après les épreuves.

Il se sentait intrinsèquement gendarme. Pour lui, être gendarme, ça veut dire protéger. Mais on ne peut comprendre son sacrifice si on le sépare de sa foi personnelle. C’est le geste d’un gendarme et le geste d’un chrétien. Pour lui les deux sont liés, on ne peut pas séparer l’un de l’autre. Arnaud est revenu à la foi de façon forte vers la trentaine.

La maman du militaire demande « qu’on n’oublie pas et que son acte serve ». Pour son frère,  » il faut que ce symbole puisse perdurer et nous inspirer ».

– Une fresque en son honneur :

Le street-artist 7Nuit a décidé de rendre hommage à sa manière au colonel décédé lors de l’attentat de Trèbes vendredi dernier. Sur une armoire électrique de la commune du Port-Marly (Yvelines), le buste et le visage souriant d’Arnaud Beltrame sont représentés. « Soyons fiers de son courage et n’oublions pas son sacrifice », a inscrit l’artiste au côté de l’illustration du colonel.

2018-03-28_171608

Résilience de Walter BENJAMIN :

Walter Benjamin, rescapé des attentats, mais très grièvement blessé, témoigne et apporte un message de paix.

https://www.youtube.com/watch?v=G37wfVltH4w

2018-03-28_173259

2018-03-28_173737

https://www.youtube.com/watch?v=DVbJUqshd3U

Walter Benjamin est sur le point d’embarquer quand un kamikaze se fait exploser à quelques mètres de lui. Violemment projeté en arrière, il découvre hébété qu’il a perdu une jambe. Nous sommes le 22 mars 2016, il est 7 h 58 à l’aéroport de Bruxelles. Autour de lui, des corps brûlés, un homme décapité… Une scène apocalyptique. Amené à l’hôpital dans un état critique – il a perdu énormément de sang -, les médecins parviendront tout de même à le sauver. Débute alors le récit d’une reconstruction, les longs mois d’hospitalisation, les opérations, la rééducation… Walter doit mener un combat quotidien, contre ses angoisses, ses idées noires, réapprendre à vivre dans ce nouveau corps, s’autoriser à aimer aussi…

Un témoignage qui touche par son exemplarité et la capacité de résilience de son auteur.

Aujourd’hui, Walter Benjamin – qui partait pour Israël ce jour-là voir sa fille – a noué une amitié très forte avec son sauveur Hassan, un musulman. En quête de réponses, il est parti à la rencontre des jeunes de Molenbeek, pour comprendre qui ils sont. Et il se rend régulièrement dans le service où il a été soigné pour insuffler aux patients gravement handicapés l’espoir et l’envie de se battre.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Hubert ROUSSEAU
Charger d'autres écrits dans Evénements

Laisser un commentaire