
Atelier « Terra Botanica » du samedi 21 Avril au Jardin de La Magdeleine.
Cet atelier a été animé par David GORDON de « Plantagenêt » samedi 21 Avril à 9h30 au jardin de la Magdeleine. 25 personnes y ont assisté sous un soleil exceptionnel. La température dépassait de 10° C la normale saisonnière. Un atelier qui a suscité l’enthousiasme des participants : très concret, de bons conseils sur les outils, une bonne connaissance des plantes et un capital sympathie avec l’intervenant !!
- Entretenir les outils : La technique de nettoyage des outils c’est avec du décap-four et du W40
- Préparer les plantes :
Les plantes doivent être taillées. Cette taille courte assure une meilleure reprise des jeunes pousses et renforce la souche et les racines. Couper la fleur de l’euphorbe même si elle est magnifique ! Vives réactions des participants…
Elles peuvent attendre quelques jours avant la plantation, mais il faut absolument les hydrater.
- Préparer le sol :
Eliminer les mauvaises herbes surtout les racines coriaces comme celles des chiendents, des liserons et des orties. Réaliser cette intervention au moins deux semaines avant la plantation.
Bêcher sur une profondeur minimum de 20 cm. Cette tâche permet d’obtenir un sol décompacté, aéré et drainant… ce qui est primordial pour faciliter l’implantation des racines en profondeur.
Apporter de la matière organique bien décomposée – fumier ou compost végétal – sur une épaisseur de 5-7 cm en surface. Mélanger dans les premiers centimètres du sol.
- Planter :
Disposer les plantes sur le terrain préalablement préparé, en respectant les densités de plantation conseillées.
Il répartit d’abord les plantes structurantes (euphorbe et miscanthus), puis les plantes « moyennes » (Merci à celui ou celle qui se souvient du terme précis !!) et enfin les plantes de remplissage.
Trempage de la motte, décompactage.
Réaliser un trou de plantation de 3 fois la taille du godet et recouvrir la motte de 2 cm de terre. Tasser.
Arroser doucement chaque plante avec environ 10 litres d’eau. Terminer avec un léger griffage autour des pieds pour remettre le sol de niveau.
- Suivre les nouvelles plantations :
< Arrosage
Suite à la plantation, arroser abondamment. Selon la météo, arroser peu fréquemment mais en quantité (10 litres/pied tous les 10 jours pour les premiers mois)
< Taille
Courant Juin, tailler toutes les nouvelles plantes pour les fortifier.
< Paillage
A la plantation, il est préférable de ne pas pailler, griffer la terre pour pouvoir enlever les mauvaises herbes. En effectuant la première taille (printemps), réaliser un paillage sur une épaisseur de plusieurs centimètres avec des matières minérales (graviers) ou organiques. Les plantes vivaces préfèrent un paillage organique contenant du "carbone tendre" (pailles de lin et de chanvre, miscanthus, céréales…) plutôt que du "carbone dur" (le bois).
Technique pour ne pas étouffer les plantes.
Les intérêts du paillage sont multiples : * freiner ou stopper les mauvaises herbes * réduire le dessèchement et le compactage du sol * stimuler la vie microbienne dans le sol (paillage organique seulement).
- Calendrier d’entretien des vivaces :
- Quelques astuces :
Le bon entretien des vivaces passe par la bonne observation des massifs pour prévoir et anticiper les problèmes.
> Surveiller les signes de manque d’eau
> Eliminer les mauvaises herbes avant que la plante soit étouffée et renouveler le paillage.
> Supprimer les fleurs fanées pour prolonger les floraisons.
> Certaines vivaces et graminées ont tendance à s’épuiser. Une division des souches suivie d’une replantation peut s’avérer nécessaire pour leur renouvellement à partir de la 4ème année.
- Pour aller plus loin :
www.plantagenetplantes.com