Accueil Culture Le végétal

Le végétal

0
0
238
2018-06-27_083713

Sensible ce matin au réveil à la chronique d’Arnault DAGUIN sur France inter.

2018-06-27_083749

2018-06-27_083813

https://www.franceinter.fr/emissions/le-coup-de-lame-d-arnaud-daguin/le-coup-de-lame-d-arnaud-daguin-27-juin-2018

2018-06-27_083837

2018-06-27_083909

Nous y sommes tellement habitués que nous ne voyons même plus le miracle permanent qu’elle accomplit depuis des millions d’années. Allez ! pour faire plaisir à mon meunier préféré, citons donc Jean Giono :

‘Je ne sais pas qui a fait croire que les miracles éclataient comme la foudre. C’est pourquoi nous n’en voyons jamais. Dès qu’on sait que les miracles s’accomplissent avec une extrême lenteur, on en voit à tous les pas.’

Et oui chers auditeurs, pas de plantes, pas de nous autres ! Car pas de plantes, pas de sol.

Au risque de vous étonner, je vous le dit tout net : c’est la plante qui fait le sol, et non le sol qui fait la plante. Je sais, ça agace ! Notre bel esprit cartésien, héritier des lumières, voudrait que le sol fasse des plantes, Que les plantes soient mangées par les animaux et eux-mêmes mangés par leurs prédateurs, ainsi de suite…

2018-06-27_083924

On sait aujourd’hui que si on veut des sols agricoles fertiles, il faut qu’il y ait des plantes dessus – et dessous – en permanence.

Oui, ce sont les plantes, et donc les arbres bien sûr, qui fabriquent les sols… Oh pas tous seuls certes, mais ce sont eux qui captent le co2 de l’atmosphère pour en faire des structures carbonées qui finissent en humus. Et c’est sur cet humus que se nourrissent les humains. Humus, humains : même racine.

2018-06-27_083937

Humilité dont nous manquons quand nous prétendons surpasser la Nature pour produire à manger. Pas de plantes, pas de vie ! Le végétal, c’est de l’oxygène et de l’humidité dans l’air – un chêne de 20 ans transpire 500 L d’eau par jour ! Le végétal, c’est du carbone et de la fertilité dans les sols.

C’est le gîte et le couvert de nos ouvriers bénévoles : les lombrics, les insectes, les champignons, les papillons, tout le cortège grouillant du vivant. Pitié pour eux… et pour nous ! Plus de sols labourés, nus et stériles, Il faut du vert partout et tout le temps dans nos campagnes. Des arbres en pagaille ! Même dans les cultures ! Surtout dans les cultures ! Certes ils y prennent un peu de place mais que de biens rendus en échange ! Bois d’oeuvre et de chauffage, poires, framboises, noisettes…

Produits apicoles… et à picoler aussi! Vive l’agroforesterie et bonne santé à tous!

L’équipe Arnaud DAGUIN Chroniqueur

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Hubert ROUSSEAU
Charger d'autres écrits dans Culture

Laisser un commentaire

Consulter aussi

« Tout le monde sera obligé de faire de la permaculture », affirme Gérard Mulliez

Gérard Mulliez, le fondateur d’Auchan, a affirmé jeudi 7 mars que « tout le monde devra fa…