Accueil Culture Philippe Meirieu : « Nous sommes toujours dans une école de la concurrence et de la performance »

Philippe Meirieu : « Nous sommes toujours dans une école de la concurrence et de la performance »

0
0
172
Philippe-Meirieu-199x300

Philippe Meirieu
Professeur des universités en sciences de l’éducation, spécialiste de la pédagogie.

Rythmes scolaires, école obligatoire, réforme du collège, nouveau bac… Le gouvernement d’Edouard Philippe multiplie les annonces dans le secteur éducatif, mais avec quelle vision ? Pour en parler, Philippe Meirieu, chercheur et professeur émérite en sciences de l’éducation, est l’invité du 6/9 sur France Inter.

La rentrée scolaire, prévue pour le 3 septembre, comporte plusieurs changements, initiés par le gouvernement : classes allégées en CE1 dans certaines zones, interdiction des téléphones portables jusqu’à la fin du collège, aides gratuites aux devoirs, retour aux évaluations en CP et sixième… A plus long terme, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, a annoncé envisager un nouveau baccalauréat pour 2021.

Vraie renouvellement ou mesures gadgets ? Philippe Meirieu, chercheur et professeur émérite en sciences de l’éducation, expose ses points de vue dans son nouveau livre, La Riposte, à paraître le 29 août aux éditions Autrement. Il s’exprime ce dimanche au micro de Laetitia Gayet.

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-du-week-end/l-invite-du-week-end-26-aout-2018

http://meirieu.com/

Meirieu la riposte 51zWK+wUs7L

Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l’École : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l’autorité, etc.
Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori.
Afin d’y voir plus clair, Philippe Meirieu s’interroge : quels enfants voulons-nous former? Pour quel monde? Et comment faire en sorte que l’École de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité?

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Hubert ROUSSEAU
Charger d'autres écrits dans Culture

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Psychologie de la connerie

Un projet d’envergure jette les bases d’une discipline inédite : l’étude de la connerie. D…