Accueil Culture Economie/écologie : l’impossible conjugaison?

Economie/écologie : l’impossible conjugaison?

0
0
99
Gaël GIRAUD

Gaël Giraud
Chef économiste de l’Agence Française de Développement
Invité actu de la matinale de France Culture par Caroline Broué ce samedi 1er Septembre.

Comment conjuguer économie libérale et urgence environnementale? La question est à nouveau posée depuis la démission fracassante du ministre de la Transition écologique du gouvernement français.

Dans l’entretien qu’il a accordé à France Inter mardi, Nicolas Hulot est revenu sur un certain nombre de raisons qui l’ont conduit à démissionner du gouvernement. Parmi celles-ci, l’incompatibilité entre notre modèle économique et l’exigence écologique. « Comment affronter sérieusement les désordres de la planète si l’on s’évertue à réanimer un modèle économique qui en est la cause » ? s’est-il exclamé. De fait, la question de l’équation entre les impératifs économiques de court terme (croissance, emploi) et les exigences planétaires de long terme (l’avenir de notre monde) semble toujours irrésolue, du moins dans la sphère du pouvoir, alors même que le dérèglement climatique nécessite des solutions urgentes. Comment s’en sortir?


« Le dérèglement climatique est un problème créé par les riches dont les premières victimes sont les pauvres ». – Gaël Giraud

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-idees-de-la-matinale/economieecologie-limpossible-conjugaison

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Hubert ROUSSEAU
Charger d'autres écrits dans Culture

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Commémorations en 2018 et Souvenirs de 2017

Quoi de neuf cette semaine ?  Si on laisse de côté les deux grands malades que sont TRUMP …