
Visites guidées personnalisées du jardin de Sébastien GUILLET, de deux jardins publics de Nantes : l’Ile de Versailles et le Jardin des Plantes.
Le prolongement de « l’été indien » en octobre a contribué à rendre cette journée exceptionnelle.
En avance nous sommes arrivés chez Sébastien GUILLET, au jardin du Moulin neuf. En 5 ans, pour ceux qui ont déjà eu le privilège de le visiter, le jardin exotique s’est développé, enrichi et densifié.
Sébastien est passionné et passionnant : Jardinier botaniste, Technicien Formation Recherche à Agrocampus Ouest Centre d’Angers ; responsable de la conservation, valorisation et du développement du patrimoine végétal.
Après un rapide historique, le groupe s’est scindé en deux pour faire le tour du propriétaire. Chacun ne voulant pas en perdre une miette, armés de stylo, carnet et appareil photos ; les uns ont été guidés par Paul au potager, les autres ont suivi la baguette de Sébastien.
A l’origine, il y a 10 ans, c’était une prairie de 2000 m². Avec l’aide d’un concepteur, Vincent BOUVIER, plusieurs zones ont été imaginées dont deux bassins. La terre déplacée a donné du relief. Les massifs créés ont été bâchés avec un double intérêt : pas d’adventices et appauvrissement du sol nécessaire à la culture des plantes choisies.
Ce jardin est remarquable pour ses collections de cactées, de palmiers, de yuccas et d’agaves. Il représente une collection de plus de 800 plantes.
La matinée s’est terminée par un marché aux plantes conséquent et un verre de l’amitié partagé autour du bar végétalisé
A quelques kilomètres arrêt pique-nique sur un belvédère naturel en bord de Loire, près du port de la nouvelle commune d’Ingrandes – Le Fresne,
Malgré la circulation difficile avec un autocar dans Nantes un samedi après-midi, nous avons été « dropés » à quelques mètres de l’île de Versailles, sur les bords de l’Erdre.
l’île de Versailles
C’est une île artificielle de 1,7 ha, créée en 1831 et occupée à l’origine par des tanneurs et des charpentiers de marine, a été transformée en jardin japonais en 1983.
La composition des rocailles et des cascades s’y articulent autour de 3 bâtiments inspirés de l’habitat traditionnel nippon.
Parmi eux, la Maison de l’Erdre, qu’entoure un jardin zen, sert de cadre à des expositions.
Le Jardin des Plantes, à proximité de la gare SNCF :
Trois siècles d’aventure botaniques ici et plus de 10 000 taxons sur 7 ha, plaçant cet écrin de verdure dans les 5 premières collections nationales.
Une partie de ces collections est cultivée dans d’élégantes serres ouvragées du XIXème siècle.
Un diaporama pour voir ou revoir un maximum de plantes. A votre guise, agrandissez l’image, coupez ou non le son, arrêtez le défilement des images pour relire attentivement le nom de la plante qui vous intéresse :