
C’était la dernière éclipse totale de Lune de la décennie. Revivez l’évènement à travers notre sélection des plus belles photos prises dans la zone de visibilité, des Amériques, l’Europe à l’Afrique. Prochain rendez-vous : 2029 pour voir la prochaine en France.
La Pleine Lune s’est donnée en spectacle cette nuit du 21 janvier dans la moitié du monde. Notamment aux Amériques où, du nord au sud du continent, l’éclipse fut visible dans sa totalité par les habitants qui ont mis leur nez dehors (quand la météo était favorable bien sûr).
Le phénomène fut observable jusqu’à l’extrémité de la Sibérie pendant le lever de la Lune, tandis que de l’autre côté, en Europe et en Afrique, les plus courageux et les lève-tôt purent y assister vers la fin de la nuit, découvrant alors un magnifique tableau en mouvement peint dans la nuit par le Soleil, avec le pinceau de l’ombre de la Terre. C’est après avoir eu le visage aux couleurs de sang, que la Lune encore voilée a plongé sous l’horizon. Une Lune des loups ou une « superlune des loups et de sang », comme le titrent les Anglo-Saxons.
Prochaine éclipse totale de la Lune en France métropolitaine ? Dans 10 ans !… le 20 décembre 2029. Ailleurs dans le monde, la Lune sera de nouveau alignée avec la Terre et le Soleil un peu plus tôt : en 2022. Autrement, rendez-vous pour une éclipse partielle de Lune cet été, le 16 juillet.
Lune sanguine avec de beaux reflets bleu turquoise photographiée au Cap Vert. © Petr Horálek
Ci-dessous, l’éclipse de Lune dévisagée par Didier Fabre.
L’éclipse totale de Lune vue d’Amérique
Certes, en France les températures étaient négatives presque partout mais dans l’hémisphère Sud, en ce moment, c’est tout le contraire : le Soleil règne et les nuits sont courtes et douces. C’est l’été. Le temps était au beau fixe à Santiago sauf ce 21 janvier. L’astrophotographe Yuri Beletsky a bien cru qu’il ne verrait pas cette éclipse. Apercevant la Lune par moment, il eut l’idée de la cadrer dans la cime des arbres qu’il a remarquée en se promenant. Résultat : une des plus belles photos de l’évènement.
Très belle photo de l’éclipse de Lune prise par un as de l’astrophotographie qui a pris ses quartiers au Chili, jamais très loin des grands observatoires de l’ESO. © Yuri Beletsky
L’éclipse totale de Lune du 21 janvier 2019 au-dessus des montagnes du Wyoming. © Kevin Palmer
Ci-dessous, toutes les phases de l’éclipse totale de Lune sont réunies dans ces magnifiques timelapses captés par des passionnés dans le jardin des fusées au Kennedy Space Center
Ci-dessous, timelapse de l’éclipse de Lune photographiée dans le désert de Sonoran.