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« Les arbres sont notre seule issue »

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Le photographe Raymond Depardon et l’ingénieure du son Claudine Nougaret étaient les invités de Frédéric Métézeau à 7h50.

À voir :
•Nous, les arbres, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris, jusqu’au 10 novembre.
•Depardon, 1962, au musée de la Marine à Toulon, jusqu’au 31 décembre. Au musée de l’École du Val-de-Grâce à Paris, à partir du 1er octobre.

Les invités

Raymond DepardonPhotographe, réalisateur, producteur, scénariste, journaliste
Claudine NougaretIngénieure du son, productrice, réalisatrice et scénariste

Biographie

Raymond Depardon est né à Villefranche-sur-Saône (Rhône) en 1942. Après avoir obtenu le certificat d’étude, il se découvre une vocation de photographe. Il gagne Paris à l’âge de 16 ans et débute comme apprenti puis assistant de Louis Foucherand dont la boutique est située sur l’Ile Saint-Louis. En 1960, il est reporter-photographe à l’agence Dalmas. Il a alors l’intuition que les clichés de vedettes peuvent bien se négocier à France-Soir et Paris Match. Il se fait remarquer notamment par des clichés de Brigitte Bardot et du fils de Roland Peugeot, 5 ans, qui avait été victime d’une prise d’otage. On l’envoie couvrir une expédition scientifique dans le Sahara, il en garde une fascination pour le désert. En 1964, il couvre la guerre du Vietnam et parvient à faire publier ses photos dans le New York Times. En 1967, il co-fonde l’agence Gamma. En 1968, il part au Biafra couvrir la famine avec Gilles Caron dont le décès en 1970 le marque profondément. Il prend ses distances avec le photoreportage et part un temps faire de la photographie de charme en Californie. Son premier long-métrage est un documentaire sur la campagne électorale de Valéry Giscard d’Estaing en 1974. Numéros Zéros , son film documentaire sur le quotidien Le Matin de Paris sort en salles en 1977. Sa carrière de documentariste passe par des tournages en asile ou aux urgences psychiatriques de l’Hôtel-Dieu (San Clemente et Urgences ), dans un commissariat (Faits divers), au Palais de justice (Délits flagrants et 10eme Chambre ) ou un retour à la terre de ses racines paysannes avec sa trilogie des années 2000. Sa carrière de photographe consacrée par son entrée à l’agence Magnum, il publie en 1979 Notes , un ouvrage empreint de réflexions personnelles, premier opus d’une quarantaine de livres. En 2012, il est l’auteur du portrait officiel de François Hollande.

La Cinémathèque française organise une restrospective du 14 novembre au 1er Decembre 2013 et le Grand Palais rend hommage à la photographie couleur dans l’oeuvre de Depardon. L’exposition « Raymond Depardon, un moment si doux » a lieu du 14 novembre 2013 au 10 février 2014 au Grand Palais.

Bibliographie sélective :
•Notes (Arfuyen X, 1979)
•Correspondance New-Yorkaise (Écrit sur l’image) (Libération/l’Étoile, 1981)
•En Afrique (Seuil, 1996)
•Rêves de désert avec Titouan Lamazou (Gallimard, 2000)
•Détours (Maison européenne de la photographie, 2000)
•Errance (Seuil, 2000)
•La Terre des paysans , (Seuil, 2008)
•La France de Raymond Depardon (Seuil, 2010)
•Beyrouth Centre-Ville (Points, 2010)
•Le désert, allers et retours (La Fabrique, 2014)

Filmographie sélective :

•1974, une partie de campagne

•Numéros zéro

•Reporters

•San Clemente

•Faits divers

•Urgences

•La Captive du désert

•Délits flagrants

•Profils paysans, l’approche

•10e chambre, instants d’audience

•Profils paysans, le quotidien

•Profils paysans, la vie moderne

•Journal de France, réalisé avec Claudine Nougaret

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