Accueil Culture Décès de Johnny CLEGG « Le Zoulou blanc »

Décès de Johnny CLEGG « Le Zoulou blanc »

0
1
161
2019-07-18_215009

Johnny Clegg, célèbre chanteur aux chansons engagées, est mort d’un cancer du pancréas mardi 16 juillet 2019. Il avait consacré sa vie à la lutte contre l’apartheid, il laisse derrière lui une riche carrière.

Johnny Clegg est mort à 66 ans
« Asimbonanga », le tube de Johnny Clegg
Johnny Clegg et Nelson Mandela, une histoire liée
Qui est Jenny, la femme de Johnny Clegg ?
Johnny Clegg en quatre chansons cultes

Johnny Clegg s’en est allé. Le chanteur sud-Africain a succombé à un cancer du pancréas après des années de combat contre la maladie. Jusqu’à il y a seulement quelques mois, malgré les traitements, celui que l’on surnomme le « Zoulou blanc » était remonté sur scène pour une tournée mondiale d’adieux, offrant à son public un dernier moment de communion autour des nombreux tubes et chansons engagées que compte son répertoire. « Johnny est décédé paisiblement aujourd’hui, entouré de sa famille à Johannesburg (…), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer (…). Il a joué un rôle majeur en Afrique du Sud en faisant découvrir aux gens différentes cultures et en les rapprochant (…) Il nous a montré ce que cela signifiait d’embrasser d’autres cultures sans perdre son identité », a déclaré Roddy Quin, son manager.

La mort de Johnny Clegg aura suscité une vague d’émotion dans le monde entier. Symbole de la lutte anti-apartheid et musicien de talent, il laisse derrière lui 42 ans de carrière et des titres incontournables, comme bien sûr « Asimbonanga ». La tristesse générale ressentie après le décès du « Zoulou blanc » est facile à mesurer : depuis mardi, son tube sur Nelson Mandela et « Scatterlings of Africa » dominent les téléchargements sur la plateforme iTunes, devançant en 24 heures des mastodontes de la musique actuelle comme Lil Nas X. L’album « The Best of Johnny Clegg (1979-2016) » trône quant à lui dans le top 5 des ventes.

https://www.youtube.com/watch?v=eqvle1u8YpA

2019-07-18_214257

https://www.youtube.com/watch?v=BGS7SpI7obY

L’histoire d’une vie exceptionnelle sur ARTE : sa contribution à la libération du peuple noir.

https://www.youtube.com/watch?v=71MZtCVlAzE

2019-07-18_215009

Jess CLEGG, son fils :

2019-07-18_223711

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Hubert ROUSSEAU
Charger d'autres écrits dans Culture

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les secrets de la mémoire

Après avoir suivi, comme 45 000 autres auditeurs l’an dernier, les trois émissions c…