
Johnny Clegg, célèbre chanteur aux chansons engagées, est mort d’un cancer du pancréas mardi 16 juillet 2019. Il avait consacré sa vie à la lutte contre l’apartheid, il laisse derrière lui une riche carrière.
Johnny Clegg est mort à 66 ans
« Asimbonanga », le tube de Johnny Clegg
Johnny Clegg et Nelson Mandela, une histoire liée
Qui est Jenny, la femme de Johnny Clegg ?
Johnny Clegg en quatre chansons cultes
Johnny Clegg s’en est allé. Le chanteur sud-Africain a succombé à un cancer du pancréas après des années de combat contre la maladie. Jusqu’à il y a seulement quelques mois, malgré les traitements, celui que l’on surnomme le « Zoulou blanc » était remonté sur scène pour une tournée mondiale d’adieux, offrant à son public un dernier moment de communion autour des nombreux tubes et chansons engagées que compte son répertoire. « Johnny est décédé paisiblement aujourd’hui, entouré de sa famille à Johannesburg (…), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer (…). Il a joué un rôle majeur en Afrique du Sud en faisant découvrir aux gens différentes cultures et en les rapprochant (…) Il nous a montré ce que cela signifiait d’embrasser d’autres cultures sans perdre son identité », a déclaré Roddy Quin, son manager.
La mort de Johnny Clegg aura suscité une vague d’émotion dans le monde entier. Symbole de la lutte anti-apartheid et musicien de talent, il laisse derrière lui 42 ans de carrière et des titres incontournables, comme bien sûr « Asimbonanga ». La tristesse générale ressentie après le décès du « Zoulou blanc » est facile à mesurer : depuis mardi, son tube sur Nelson Mandela et « Scatterlings of Africa » dominent les téléchargements sur la plateforme iTunes, devançant en 24 heures des mastodontes de la musique actuelle comme Lil Nas X. L’album « The Best of Johnny Clegg (1979-2016) » trône quant à lui dans le top 5 des ventes.
https://www.youtube.com/watch?v=eqvle1u8YpA
https://www.youtube.com/watch?v=BGS7SpI7obY
L’histoire d’une vie exceptionnelle sur ARTE : sa contribution à la libération du peuple noir.
https://www.youtube.com/watch?v=71MZtCVlAzE
Jess CLEGG, son fils :