Accueil Environnement Ils ont choisi « d’habiter autrement »

Ils ont choisi « d’habiter autrement »

0
0
269
2019-07-24_103212

Habiter autrement, un documentaire diffusé mardi 23 juillet à 21 h 45 sur France 5.
France 5 Lundi 29 juil. 2019 à 00h50 Rediffusion

Dans un immeuble, proximité spatiale est loin de toujours signifier proximité amicale. Chacun vit dans son coin et l’ignorance bienveillante – ou pas – règne. Contre cette façon de vivre jugée trop individualiste, certains ont décidé d’inventer une autre manière de se loger. Habitat collectif, yourte, construire sa propre maison… Autant de choix différents et possibles vers lesquels le journaliste Antoine Leiris nous emmène. Celui qui s’est fait tristement connaître par la mort de sa femme, Hélène Muyal-Leiris, lors des attentats du Bataclan en novembre 2015, part à la rencontre de ceux qui ont eu cette envie « d’autrement ».

Sortir de l’anonymat

Première destination, MasCobado, dans la banlieue de Montpellier. Un nom exotique, tout comme l’est l’aventure dans laquelle 23 familles se sont lancées. Cet immense habitat collectif est une sorte d’oasis en bois où terrasses, coursives et plusieurs lieux partagés ont été conçus. Ménage, potager… ici, tout est repensé en communauté. Les enfants jouent dans ce grand espace ouvert tandis que les adultes se réunissent, chaque mois, pour parler de la gestion commune et des projets à bâtir.

l’exigeante aventure de l’habitat participatif

À Toulouse, dans le quartier de la Cartoucherie, ce sont 17 familles qui s’apprêtent à vivre cette aventure humaine. Une autre expérience, plus atypique, est celle de ce couple et leurs deux enfants qui vivent dans une yourte. Chaque année, ils plient bagage, n’ayant pas le droit d’occuper un terrain au-delà de cette période.

Loin d’être des rêveurs utopistes, tous ces habitants évoquent les difficultés qu’ils ont rencontrées. Dénicher un terrain puis convaincre la municipalité, trouver un bailleur social… Les programmes prennent entre trois et quatre ans à sortir de terre. Et parfois s’enterrent, comme c’est le cas de huit projets sur dix en France.

https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/15694901-habiter-autrement/

2019-07-24_103715

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Hubert ROUSSEAU
Charger d'autres écrits dans Environnement

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Sasha & Vadim 1er Anniversaire

Tout d’abord un grand merci pour votre invitation. Le carton est une belle création …