Accueil Environnement Thouars. Label « 4 fleurs » : le jury sous le charme après sa visite

Thouars. Label « 4 fleurs » : le jury sous le charme après sa visite

0
0
131
2019-08-02_092058

Le jury du conseil national des villes et villages fleuris était hier en visite à Thouars. Labellisée sans interruption depuis 1998, la ville semble bien partie pour prolonger son bail trois années de plus.
© Photo NR

Personne ne sait encore si Thouars, titulaire de ce titre depuis 1998, restera durant trois années supplémentaires l’unique commune deux-sévrienne labellisée « 4 fleurs ». Les résultats ne seront en effet dévoilés qu’en octobre prochain. Mais la visite officielle réalisée hier à Thouars par les quatre jurés du conseil national des villes et villages fleuris a de quoi inciter à l’optimisme…

“ Thouars se prépare bien pour l’avenir ”

« La visite s’est très bien passée, on sent que la ville est très attachée à ce label, a ainsi commenté la directrice de ce conseil, Martine Lesage, devant plusieurs dizaines d’élus, agents municipaux ou encore jardiniers bénévoles. Il y a ici un lien très fort entre l’histoire, le patrimoine et le végétal. Le ciment de cet état d’esprit, c’est la générosité. On constate que Thouars a conservé la solidarité typique des cités de cheminots. On nous avait promis du changement lors de notre dernière visite et ce changement a eu lieu. Il y a une vraie transversalité entre tous les services. La ville a bougé, elle bougera encore, mais on peut dire que Thouars se prépare bien pour l’avenir. »
Un discours qui loue par ailleurs l’aspect environnemental : « Avec le réchauffement climatique, les espaces verts en ville sont un enjeu essentiel. Dans nos soixante critères, ceux liés à cette problématique sont devenus importants dans notre évaluation. On parle d’ailleurs maintenant de “ label national de la qualité de vie ”. On ne regarde pas seulement les fleurs, mais tout un ensemble de choses. Les arbres nous protègent, il faut s’en préoccuper. Les jardins ont aussi un rôle social majeur, car ils incitent les gens à sortir de chez eux, et l’aspect esthétique n’est pas négligeable car tout ce qui est beau rejaillit sur le moral des gens… Ce sont plein de petites clés à trouver ».
En venant sur place tous les trois ans, le jury national a aussi pour objectif de voir comment les choses évoluent sur la durée et « si les projets lancés sont réalisés ou toujours en chantier ». Une façon également de vérifier « que le discours politique correspond à la réalité du terrain ».

Pour aller plus loin :

Ce jeudi matin 1er Août le jury décernant « les 4 fleurs » a été accueilli dans la cour des Ecuries du Château puis il a déambulé dans les rues en remontant jusqu’au Jardin Ephémère entre Place Lavault et Place Flandres Dunkerque, terminant par un temps très fort, celui de la visite du Parc Imbert et son Jardin de Curiosités. Il a fait escale sur la Place St Médard, faisant une incursion dans la Maison du Tourisme puis dans l’Epicerie Artistique voisine où Paul a accueilli la délégation :

20190801_104442

Au cœur d’une exposition très documentée il a retracé rapidement l’historique de « Terra Botanica » et sa philosophie, les temps forts de ses activités, les rapports avec les collectivités territoriales. Prenant connaissance du site internet de l’Association, chacun s’est vu remettre un dépliant synthétisant la vie de « Terra ».

Avant de prendre un pot d’honneur dans la cour de l’Hôtel de ville, deux discours à la tonalité très forte :

20190801_124241

Après avoir retracé l’historique des « 4 fleurs » à Thouars, Patrice PINEAU a chaleureusement remercié tous les acteurs de la ville qui se sont impliqués depuis 20 ans que ce label dure à Thouars, générant du lien social entre tous les services, les Associations (Jardins familiaux, jardins partagés, Terra Botanica, opération « Ville fleurie », etc) et une ville attractive pour tous, habitants et touristes.

20190801_124903

Martine LESAGE, Présidente du Jury a prononcé un discours très remarqué et élogieux, insistant particulièrement sur le bien-être dans notre ville.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Hubert ROUSSEAU
Charger d'autres écrits dans Environnement

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Journée internationale des femmes

La Journée internationale des femmes, également appelée journée internationale des droits …