Accueil Culture Dominique BOURG, Lanceur d’alerte.

Dominique BOURG, Lanceur d’alerte.

0
0
454
2019-10-31_181706

Après Yannick Jadot l’an dernier, le Fifo de Ménigoute a reçu un nouvel invité de marque hier soir avec Dominique Bourg. Philosophe et professeur à l’université de Lausanne (Suisse), il intervenait dans le cadre d’une conférence intitulée « Renoncer au superflu pour préserver l’essentiel ». Une phrase issue de son dernier livre, « Le marché contre l’humanité », qui met en évidence le concept de démocratie écologique.
Interrogé avant de monter sur scène, le Franco-Suisse a insisté sur la situation d’urgence climatique que connaît notre planète. « Nous avons engendré des dégâts irréversibles, c’est ce que l’on appelle l’anthropocène. La source de nos problèmes provient de l’association entre notre mode de vie et certains types de productions, explique-t-il. Mais il reste des moyens pour qu’on empêche que la température de l’atmosphère atteigne des degrés insupportables. Il est encore temps d’agir, à condition qu’on le fasse fortement et très rapidement. »
En ce sens, Dominique Bourg se réjouit des récentes prises de conscience écologique des populations du monde entier. « Depuis deux ans, les choses sont en train de bouger. Les gens vivent les effets du climat, les éprouvent à une petite échelle », insiste-t-il.
Lors de sa venue au Fifo, l’ex-tête de liste Urgence écologie aux dernières élections européennes a échangé avec Delphine Batho, députée et présidente de Génération écologie. Par ailleurs, Dominique Bourg a rapidement découvert un festival qu’il ne connaissait pas, mais qu’il juge « original » par son approche et son savoir-faire.

2019-10-31_182409

Face à l’échec de notre système politique, le philosophe Dominique Bourg propose de repenser la démocratie en empruntant la voie de « l’écologisation ».

2019-10-31_183546

Après avoir été candidat de la liste « Urgence écologie » aux élections au Parlement européen de mai 2019, le philosophe, Dominique Bourg, propose de mettre au cœur de la politique, l’écologie, en reconsidérant nos prétentions économiques. Il est l’auteur du livre Le marché contre l’humanité, publié aux éditions des Presses Universitaires de France.(PUF)

2019-10-31_185756

Après la candidature de la liste « Urgence écologie » aux élections au Parlement européen de mai 2019, Dominique Bourg propose un état des lieux de notre démocratie, des dangers qui la menacent et des solutions à mettre en œuvre au plus vite, afin de rompre avec l’inertie du système. Il analyse le quadruple échec de notre système politique : face aux marchés, aux enjeux écologiques, aux évolutions techniques et au principe de la représentation. Ces échecs ont engendré de lourdes menaces pour nos sociétés. La révolution numérique permet désormais à la technologie de se substituer à l’humain. Dans un contexte de globalisation économique et de développement de groupes transnationaux surpuissants, le marché est devenu souverain, empêchant les États d’exercer leur rôle social. Enfin, la menace écologique est désormais omniprésente. Dans un tel contexte, le défi posé aux démocraties est immense. Leur incapacité à faire front pourrait favoriser l’avènement de régimes autoritaires. Une voie escarpée reste à gravir : celle de l’écologisation de la démocratie, afin de passer du paradigme mécanique de la modernité à l’unité du vivant.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Hubert ROUSSEAU
Charger d'autres écrits dans Culture

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Quand l’actualité questionne la mémoire

« Mais pourquoi n’avons-nous pas de souvenirs de ce qu’on a vécu avant l’âge de quatre ans…