
Je me trouve beau grâce à mon handicap », ainsi parle le double vice-champion du monde de natation Théo Curin. Quadri-amputé, le Français de 19 ans est aussi acteur, chroniqueur, top modèle mais surtout… un modèle! Son objectif: dédramatiser le handicap, et c’est réussi !
https://sport.francetvinfo.fr/stade-2/theo-curin-la-force-de-la-difference
La carrière sportive de Théo Curin a débuté en 2015 au niveau international avec l’équipe de France lors des championnats du monde de natation handisport 2015 à Glasgow au Royaume-Uni.
Amputé des quatre membres suite à une méningite foudroyante contractée à l’âge de six ans, il surmonte son handicap avec la pratique de la natation3. Il s’illustre avec son premier podium international avec une médaille d’argent sur 200 m nage libre4 aux championnats d’Europe de natation handisport 2016 à Funchal au Portugal.
Il participe pour la première fois aux Jeux paralympiques lors de l’édition 2016 de Rio de Janeiro, à seulement 16 ans. À partir d’avril 2018, il fait partie de la commission des athlètes, une instance de dix-huit sportifs présidée par Martin Fourcade, qui va travailler à la préparation concrète des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris5.
Depuis 2017, il joue le rôle de Théo dans la série télévisée Vestiaires diffusée sur France 2. En 2019, il devient l’égérie de la marque Biotherm, propriété du groupe L’Oréal6.