
Ici, l’utilisation de produits chimiques est devenue un crime passible d’une peine de prison. Voici le Sikkim, le premier État 100 % bio en Inde et dans le monde.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/video-bienvenue-a-sikkim-le-premier-etat-100-bio-en-inde-et-dans-le-monde_3147615.html
Le Sikkim est un État de l’Himalaya pionnier en matière d’écologie. En 2003, cet État du nord-est de l’Inde a décidé de bannir progressivement la totalité des pesticides et des engrais chimiques. il a également lutté contre le plastique à usage unique. L’objectif étant de faciliter le traitement des déchets et de réduire la pollution. De fait, le Sikkim est le premier État indien à interdire les sacs en plastique jetables, dès 1997. La grande majorité des magasins se sont tournés vers des sacs en papiers ou vers du papier journal.
Depuis 2016, assiettes, contenants, couverts jetables à base de polystyrène sont également interdits. Les instances gouvernementales n’utilisent plus de bouteilles d’eau en plastique, tout comme plusieurs villages. Pour protéger la forêt, qui couvre près de 50 % de l’État, les autorités ont lancé en 2006 une importante campagne de reforestation. Le ministre en chef Pawan Kumar Chamling, à l’origine de toutes ces politiques, espère aujourd’hui inspirer d’autres territoires.
En 2003, cet état indien de 600 000 habitants a décrété l’interdiction progressive de la chimie dans l’agriculture. Résultat ? Des débuts difficiles mais, rapidement, grâce à l’appui et au soutien des autorités, les rendements ont vite rattrapé voire dépassé ceux de l’agriculture conventionnelle. Désormais, le recours à des pesticides ou à des engrais chimiques est considéré comme un crime.
Mais ce n’est pas tout. Parallèlement à cette révolution agricole, le Sikkim mène aussi une lutte exemplaire contre le plastique et pour le reboisement de son territoire.