
L’association « Sèvre Environnement » a organisé le 11 février dernier une conférence sur ce thème, animée par le Pr Charles SULTAN , endocrinologue au CHU de Montpellier et par Daniel CUEFF maire de Langouët, au Bocapôle de BRESSUIRE.
Charles Sultan : « C’est un scandale sanitaire » Prix mondial d’endocrino-pédiatrie en 2011, le professeur Charles Sultan dénonce depuis des années les effets des pesticides sur la santé.
Ils prennent la place des œstrogènes et entraînent l’effet des oestrogènes : ils font donc pousser les seins, augmentent l’utérus, font pousser le tissu adipeux… Certaines de ces substances vont bloquer l’action des androgènes : ils bloquent la différenciation sexuelle chez le fœtus masculin. Mais ce n’est pas tout : toute mon inquiétude pour les années à venir vient du fait qu’ils diminuent les défenses immunitaires. Et certains d’entre eux sont cancérigènes. Sans compter qu’ils peuvent avoir une transmission transgénérationnelle. Qu’est-ce qui nous prouve que les pesticides ne vont pas avoir une action sur plusieurs générations ? C’est un scandale sanitaire en perspective. Il faut alerter la population.
https://www.youtube.com/watch?v=Ph2khpJbW8Q
Excellente vidéo où tout est dit.
Il y a déjà 7 ans François VEILLERETTE, président de « Générations futures » est venu faire une conférence sur ce thème à Cerizay. Jean SAINT DIDIER, membre de Sèvre Environnement, ingénieur agro et ancien collègue de Monique à Sèvre Europe en a fait le compte-rendu :
Pour lire la suite de l’article, cliquer sur le lien suivant :
http://www.sevre-environnement.fr/archives/868#more-868
Jean-Claude BRILLANCEAU, président de Sèvre Environnement apporte lui aussi sa contribution en informant et en faisant réfléchir :
En 2005 le Pr Dominique Belpomme, nous décrivait ces maladies créées par l’homme qui se manifestent après un long temps de latence, en 2007 Jean-Marie Pelt a été clair sur les dangers que nous transmettons en héritage aux générations futures, en 2009 Le Pr Charles Sultan a mis en évidence l’incidence des pollutions chimiques sur la santé de l’enfant. L’environnement a donc un impact sur notre santé et sur celle de nos descendants, c’est irréfutable.
Lire la suite de son article en cliquant sur ce lien :
http://www.sevre-environnement.fr/archives/904#more-904
Le progrès et son système – Pourquoi agir en évoluant ? – Qui doit agir? – Comment pouvons nous agir ?
La conclusion du Pr Charles SULTAN est utile pour chacun. Il est possible de l’imprimer à partir du fichier joint.
- – Utiliser des récipients en verre et éviter les poêles revêtues de téflon
– Consommer des aliments frais et bio,
– Utiliser le moins possible de cosmétiques pendant la grossesse et l’allaitement. Ne pas se teindre les cheveux. Ne pas utiliser de parfums,
– Bannir les peintures et laver les objets, en particulier les vêtements destinés aux bébés,
– Utiliser du bois massif, pas d’agglomérés ni de moquette dans la chambre des bébés,
– Les insecticides et les herbicides sont à bannir de nos jardins et de nos maisons,
– Les produits d’entretien doivent se limiter au strict minimum et progressivement être remplacés par du vinaigre blanc, du bicarbonate de sodium et du savon noir. Eux aussi sources d’économie !!
Comment vit-on lorsqu’on ne veut pas hypothéquer l’avenir des générations futures ? Dans le village breton de Langouët, un élu fait tout pour en faire un territoire 100 % écologique.
https://www.youtube.com/watch?v=BQlmz6Tivjg