
Dix ans, de 2010 à 2020, des périgrinations urbaines et des balades pédestres dans la métropole bordelaise, appareil photos en bandouillère, nous ont permis de découvrir, entre autre, les arts de la rue ou « Street Art ». Ce diaporama est le fruit de notre glane dans les différents quartiers : de la Bastide ou Bacalan avant et après la bétonisation au centre ville en passant par les quais, des Chartrons aux Queyries, ou encore par St Michel ou Sainte Croix…
Certains artistes se sont appropriés les murs de Bordeaux, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas reçu d’autorisation mais leurs oeuvres sont tolérées.
D’autres fresques sont réalisées sur commande, comme celles derrière la gare St Jean réalisées à l’occasion de la LGV en 2017 ou celles sur la place Avisseau aux Chartrons, renouvelées tous les mois.
Depuis 2016, Bordeaux soutient le street art à travers l’organisation d’une saison annuelle dédié à l’art urbain et des commandes artistiques ponctuelles dans la ville.
Une trentaine de fresques ont ainsi pu être réalisées, l’espace public constituant un formidable terrain de jeu pour les artistes urbain qui utilisent la ville comme support de création et déploient toute la richesse de leur univers graphique et artistique.
Bordeaux abrite des artistes et des associations qui s’investissent tout au long de l’année dans le partage de cet art dans le respect des règles de vie commune au sein de la cité.
Dans la ville, sont également visibles les oeuvres des bordelais Delphine Delas, A-MO, Alber, Jean-Luc Feugeas, Darry Perier, Kendo, Jean Rooble, Mika, Odeg, Blade, le coktail, Mas, Velvet Csx, Monsieur Poulet, Möka, EPIS, Trakt et d’autres encore.
En 2019, à l’occasion de la saison culturelle de Bordeaux Liberté ! Bordeaux 2019, la ville invite Gonzalo Borondo à investir le temple des Chartrons fermé au public depuis 50 ans. « Merci », oeuvre emblématique de cette figure de l’art urbain, marque un nouveau tournant dans la place fait par la ville au street art.
Ce monde nous était totalement inconnus et nous avons appris :
· “Blaze” : nom de l’artiste.
· “Bubble letters” : lorsque la forme des lettres ressemble à une bulle.
· “Crew ou collectif” : communauté de graffeurs. Lors de collaboration pour la création d’une fresque entre plusieurs artistes appartenant au même collectif, il y a les signatures des artistes mais aussi de leur collectif.
· “Toyer” : lorsqu’un tag est recouvert par un autre.
Les sculptures proposées ne sont pas à proprement parler du « Street Art » mais elles participent à la volonté de la municipalité de diffuser l’art au plus près du public. Ainsi on peut admirer :
- « Sanna » visage d’une femme de 7m de haut de Jaume Plensa sur la place de la Comédie.
- « La fontaine aux rochers ou aux nénuphars », 5 bulles en inox place du Palais.
- « Le Lion bleu » de Veilhan sur la place Stalingrad
Les sculptures en résines colorées de l’Espace design du quai des Chartrons animent souvent l’espace public, principalement sur les quais.
La bande musicale du diaporama n’a pas de lien avec le Street Art mais nous nous sommes faites plaisir en choisissant certains de nos auteurs compositeurs interprètes préférés :
- Francis CABREL : « Les chemins de traverse »
- Graeme ALLWRIGHT : « L’étranger »
- STROMAE : « Ta fête »
- RENAUD : « Mistral gagnant »
Quelle est ta fresque préférée ? Réponds-nous dans les commentaires ! après avoir visionné le diaporama à l’adresse ci-dessous :
Attention le temps de chargement, vu le « poids » du fichier est important… Alors patience !!
N’hésite pas à cliquer sur le rectangle en bas à droite de l’image pour bénéficier du plein écran
Le son peut se régler avec le triangle situé en bas à gauche de l’image.
Bonne visite !!
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d313338637kP963328385o2l1/street-art-bordeaux
Pour aller plus loin :
Vous avez forcément déjà croisé, dans les rues de Bordeaux, le bestiaire urbain d’A-Mo. Ses portraits animaliers interrogent notre lien à la nature, à l’autre, à la beauté.
Bordeaux, street, art, c’est la rencontre avec des artistes qui font de l’espace urbain le théâtre de leurs créations. Des grapheurs talentueux qui redessinent la ville et des danseurs de hip-hop, porteurs de l’énergie de la rue.
https://www.youtube.com/watch?v=e3Z1pEH7kMA
https://www.passion-aquitaine.fr/top-graffitis-bordeaux/