
Le quart d’heure de célébrité de Frédéric POMMIER sur France Inter est consacré ce matin, vendredi 20 mars, à Jérôme SALOMON, Directeur général de la Santé au Ministère.Moment exceptionnel sur notre radio au réveil, suffisant pour le partager ici. Un bel hommage rendu à cette personnalité :
https://www.franceinter.fr/emissions/le-quart-d-heure-de-celebrite/le-quart-d-heure-de-celebrite-20-mars-2020
Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, est devenu un des acteurs clés de la crise du coronavirus en France. Notamment sur le volet communication : il est en première ligne, chaque soir, pour annoncer le nombre de cas et de décès dans l’Hexagone.
En pleine crise du coronavirus, le visage de Jérôme Salomon est devenu un marqueur pour les Français. Rond, lisse, l’apparence rassure. Hélas, sa voix limpide délivre chaque soir un terrible message diffusé sur les chaînes d’info : le décompte de cas confirmés en France et de décès, en forte hausse. En bon père de famille de la Nation, le directeur général de la Santé empaquette les mauvaises nouvelles de conseils de protection que la plupart des Français ont désormais bien en tête. Il forme, avec Olivier Véran, le ministre de la Santé, un nouveau tandem passé de l’ombre à la lumière. Deux techniciens modèles de la Macronie.
Spécialiste en santé publique et maladies infectieuses
Hormis ses points presse vers lesquels l’a propulsé le Premier ministre, l’homme n’est pas un objet médiatique. En creusant un peu, on le découvre âgé de 50 ans, originaire de Paris où il a suivi ses études de médecine à l’université René-Descartes.
Il s’y spécialise en santé publique et maladies infectieuses et tropicales. Ce grand connaisseur des prions (ces protéines à l’origine de l’épidémie de vache folle) a rédigé une thèse sur « la prise en charge des suspicions de maladie de Creutzfeldt-Jakob en réanimation », en 2003. En 2009, il publie « la Vérité sur la grippe A H1N1 ». Un livre coécrit avec le virologue Bruno Lina, aujourd’hui membre du conseil scientifique mis en place par le gouvernement afin de lutter contre le coronavirus.