Accueil Culture Une nuit au Pic du Midi : le 9 Juillet 2020

Une nuit au Pic du Midi : le 9 Juillet 2020

0
0
189
113-_DSC1750

Assurément nous en avons rêvé depuis le jour où nous avons suivi le reportage dans un journal télévisé de 2018, reportage annonçant la fin des travaux de restauration et restructuration offrant la possibilité aux touristes d’y séjourner une nuit pour (re)découvrir ce site majestueux mêlant aventures scientifiques et humaines depuis un siècle et demi.

Aurélien et Virginie ne pouvaient pas pas davantage me faire plaisir en m’offrant pour mes 70 « printemps » (15 Juillet 2019) cette excursion, comme un voyage dans le temps et l’espace. La demande est forte et il faut s’y prendre longtemps à l’avance lorsqu’on entre en communication avec l’Office du Tourisme de La Mongie. Le rendez-vous a été fixé à une lointaine date, le 9 Juillet 2020. Fixer une date c’est se lancer dans l’inconnu…. quel sera la météo ce jour-là et c’est sans compter sur les aléas !!! Justement qui aurait pu prévoir les 57 jours de confinement en Mars-Avril suite à la crise sanitaire engendrée par la Covid-19….

C’est le 4 Juillet seulement que le site pyrénéen a été déconfiné…. renseignement pris notre date pouvait être maintenue !!
Nous sommes partis dès le 4 Juillet pour s’acclimater à l’altitude. Nous avons été accueillis chez Gilles et Maryse, dans leur appartement de St Lary Soulan. Une petite semaine de randos pédestres pour se remettre en jambes, une exploration des sites du Pla d’Adet, de Piau Engaly (lieu de classe à la montagne d’Aurélien lorsqu’il était en CM2) la réserve du Parc de Néouvielle et une incursion en Espagne à « Ainsi » par le tunnel.

Arrivés à la Mongie par temps d’orage, un petit grain nous a accompagné tout au long du parcours en téléphérique. Que d’inquiétude !! et heureusement le temps est vite changeant dans les Pyrénées…. en témoignent les photos qui suivent !!
Vous avez le choix entre une version courte de 9mn 30 et une plus longue de 16 mn. Le site exceptionnel, le musée, les expériences scientifiques très didactiques, le planétarium, la visite des infrastructures et des outils des chercheurs sont une mine pour le photographe…

C’est sans compter également sur la qualité de l’accueil, des animateurs au petit soin, écoute et commentaires à la fois abordables et complets, un programme dense, des locaux rénovés et un respect scrupuleux des règles sanitaires !!

Pour en savoir plus quelques adresses :

http://www.picdumidi.com

http://climso.irap.omp.eu/ pour des images en direct, des vidéos quotidiennes et des archives.

http://www.climso.fr pour le site des observateurs associés.

Version lonque :

http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d334186935kP1022728636o2l1/nuit-au-pic-du-midi–9-juillet-2020

Version courte :

Le Pic du Midi : un siècle et demi d’aventures :

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Hubert ROUSSEAU
Charger d'autres écrits dans Culture

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Etes-vous flexitarien ?

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-18-juin-2…