Accueil Evénements Maurice Genevoix au Panthéon : le lycée de Bressuire en avance sur son temps

Maurice Genevoix au Panthéon : le lycée de Bressuire en avance sur son temps

0
0
706
2020-11-13_120410

Quand le lycée Maurice GENNEVOIX de Bressuire est à l’honneur, je me fais plaisir en relayant cette information.

Je conserve un excellent souvenir de mon passage dans cet établissement, proviseur adjoint de 1999 à 2003.L’ambiance de travail à tous les niveaux, que ce soit l’équipe de direction, les professeurs, l’équipe éducative et les agents, mais surtout les élèves, tout y était hors norme. Les résultats suivaient et c’était mérité. Le professeur d’Histoire Géographie, Loïc BAUFRETON, interviewé par le Courrier de l’Ouest souhaite que la notoriété de son lycée continue. C’est vrai elle était déjà grande dès l’époque de son baptême en 1982 et s’est confortée en devenant cité scolaire, en étant associé au Lycée Simone SIGNORET, puis plus tard au Lycée Léonard de VINCI. La comparaison avec le Lycée privé Sy Joseph voisin, lui aussi réputé, était à l’avantage de la cité scolaire, en toute objectivité, évidemment. Le fait que Loïc BAUFRETON ait été élève avant d’y revenir enseigné, qu’Eric GUERINEAU ait été professeur au Lycée SIGNORET avant d’entamer une carrière de personnel de direction, montrent l’attachement que suscite le passage entre ses murs.

En fait un passage qui a marqué ma carrière à l’Education Nationale, humainement et professionnellement.

Le lycée général et technologique Maurice Genevoix de Bressuire se réjouit de l’entrée, mercredi 11 novembre 2020, de cet écrivain au Panthéon.

L’entrée ce 11 novembre 2020 de Maurice Genevoix au Panthéon, dans la crypte des grands hommes et grandes femmes et aux côtés de 560 écrivains combattants, rejaillit sur la capitale du Bocage bressuirais. C’est en 1982 que le nom de Genevoix fut choisi pour porter le nom de ce lycée de Bressuire. Loïc Baufreton, qui était élève en 1981 dans ce lycée, l’année de mon baccalauréat), se souvient : Il y avait eu une consultation et nous élèves, avions le choix entre Voltaire et Genevoix. Ce dernier nom avait eu les faveurs et c’est en 1982 que ce lycée municipal prit donc le nom de Genevoix.

« Genevoix mérite d’être au Panthéon»

Claude Boutet, qui était alors maire de Bressuire, a lui aussi des souvenirs très précis : C’est un collectif de professeurs qui était à l’origine des noms proposés aux élèves. J’avais dit banco -comme mon conseil municipal- au choix de Genevoix. Le même procédé fut employé ensuite pour le lycée Simone Signoret où il était important de mettre à l’honneur une femme.

Sur cette entrée de Maurice Genevoix (29 novembre 1890- 8 septembre 1980) au Panthéon, Loïc Baufreton y est favorable. Vu son œuvre et son parcours, Genevoix mérite d’être au Panthéon. C’est un grand écrivain avec ses écrits sur la Première guerre mondiale. Claude Boutet ajoute : Cela me paraît normal. Il y a une dimension politique au sens grec du terme. Cet auteur a marqué son époque avec ses textes sur le premier conflit mondial et la valorisation des combattants […] Je crois me rappeler qu’il y avait eu une émission à la télévision en 1981 sur Maurice Genevoix et que les élèves y avaient été sans doute sensibles ».

Considéré comme l’un des établissements de référence de l’Académie de Poitiers, le lycée général et technologique Maurice Genevoix de Bressuire est associé aujourd’hui au lycée De Vinci et au lycée Simone-Signoret, le tout représentant une cité scolaire de plus de 1 500 élèves, le proviseur étant Eric Guérineau.

Cela ne peut que renforcer la notoriété de notre établissement espère Loïc Baufreton. Il y a d’ailleurs une exposition en ce moment dans le hall de notre lycée sur qui était Maurice Genevoix. Et bien sûr que nous allons en reparler en cours.

Genevoix fut prix Goncourt en 1925 pour Raboliot; c’est à un autre Goncourt (celui de 1920) que les lycéens bressuirais avaient songé pour leur établissement. Il s’agissait d’Ernest Pérochon, « un ancien élève» et un enfant de Courlay. « Mais Parthenay l’a choisi avant nous » avoue Loïc Baufreton.

2020-11-13_120511

Combien de lycées Maurice Genevoix ?
En France, il existe au moins cinq lycées à porter le nom de Maurice Genevoix. Citons Decize (dans la Nièvre) ville natale de cet écrivain, Marignane (13), Montrouge (92) ; Ingré (45) et Bressuire (79). Il y a aussi plusieurs collèges à avoir choisi le nom de Genevoix dont l’un se situe à Châteauneuf sur Charente..

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Hubert ROUSSEAU
Charger d'autres écrits dans Evénements

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Thouars. Label « 4 fleurs » : le jury sous le charme après sa visite

Le jury du conseil national des villes et villages fleuris était hier en visite à Thouars.…