
Une chercheuse, Cécile Martinat, a témoigné en visioconférence avec des élèves du lycée Maurice-Genevoix de Bressuire (Deux-Sèvres).
La sensibilisation à la recherche peut se poursuivre au lycée Maurice-Genevoix de Bressuire, grâce à la visioconférence.
C’est par une plateforme collaborative de télétravail que les élèves de terminales spécialisées en SVT (Sciences de la vie et de la terre) ont pu, cette année encore, bénéficier d’une conférence scientifique et s’ouvrir au monde de la recherche grâce à l’intervention de Cécile Martinat, invitée par Françoise Devauchelle, enseignante au lycée.
Depuis maintenant 7 ans, Cécile Martinat, directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) au sein du laboratoire I-Stem à Evry (Essonne), intervient une demi-journée au lycée Maurice-Genevoix, dans le cadre de l’action « 1 000 chercheurs dans les écoles ». Originaire de Niort, elle sensibilise bénévolement les lycéens à son métier de chercheur et les renseigne sur les avancées scientifiques de son laboratoire.
Celui-ci, financé en partie par l’AFM Téléthon, travaille sur des maladies neuromusculaires d’origine génétique. La chercheuse a pu ainsi rafraîchir et illustrer le travail fait en classe sur la cellule musculaire, la cellule nerveuse et la génétique. Des thérapies ont aussi été expliquées.
Elle évoque à chaque fois les différents métiers du laboratoire et les études nécessaires pour y accéder. De bac +2 à bac + 8, du technicien à l’ingénieur, elle montre aux jeunes que cet univers est accessible à différents niveaux et dans différentes disciplines.