
Biographie
Georges Alexis Pernoud voit le jour à Rabat au Maroc en 1947. Issu d’une famille de journalistes, il entame sa propre carrière à l’ORTF en 1969. En tant que cadreur, il participe à des expéditions d’Haroun Tazieff en Éthiopie et au Congo. C’est en 1973, lorsqu’il réalise la course de voile Whitbread entre Portsmouth et Le Cap, que naît sa passion pour la mer. Dès lors, elle l’animera et le guidera professionnellement. Le 4 juin 1975, Georges Pernoud soumet le projet d’un magazine télévisé dédié à la mer. Le concept de l’émission « Thalassa » fait mouche : le premier enregistrement est réalisé à Marseille et sera diffusé le 27 septembre 1975 sur FR3. Aujourd’hui encore, l’émission est ancrée dans le cœur des téléspectateurs, chaque vendredi soir. En plus de la présentation de « Thalassa », Georges Pernoud crée et produit à partir de 1990 l’émission « Faut Pas rêver ». Depuis la rentrée 2011 et le départ de Patricia Loison, c’est au tour de Tania Young d’animer l’émission consacrée à la découverte du monde. Pour France 3, Georges Pernoud réalise régulièrement des documentaires.
La dernière vidéo de Georges Pernoud
Mort de Georges Pernoud : son long combat contre la maladie d’Alzheimer
Les hommages ont été nombreux après l’annonce de la mort de Georges Pernoud ce lundi 11 janvier. Dans les colonnes du Parisien, un proche de l’emblématique animateur de Thalassa a livré un émouvant témoignage sur ses derniers jours et son long combat contre la maladie d’Alzheimer.
Il a entrepris son dernier voyage. Présentateur mythique de l’émission Thalassa, pour laquelle il a parcouru les mers pendant plus de 40 ans, Georges Pernoud est décédé à l’âge de 73 ans. C’est la famille de cette figure emblématique de la télévision qui a annoncé la triste nouvelle à l’AFP ce lundi 11 janvier 2021. « Il est décédé dans un hôpital en région parisienne des suites d’une longue maladie » a précisé sa fille Fanny Pernoud. Dans les colonnes du Parisien, un proche du présentateur disparu en a révélé un peu plus sur ses difficiles derniers jours et confié que Georges Pernoud souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années.
« Cela faisait plus de deux ans qu’il était atteint d’Alzheimer »
Après l’annonce de la mort de Georges Pernoud, ses confrères ont été nombreux à lui rendre hommage. Interrogé par Le Parisien, Erik Berg, son dernier rédacteur en chef à Thalassa, a lui aussi honoré la mémoire de celui avec qui il avait noué des liens profonds tout en livrant un témoignage poignant sur son long combat contre la maladie d’Alzheimer, qui aura finalement eu raison de lui. « Il a été très entouré par ses amis jusqu’au Covid-19 et par sa famille, jusqu’au dernier moment. Je m’y étais préparé. Il était dans le coma depuis cinq jours et on avait débranché son oxygène » a-t-il confié. « Cela faisait plus de deux ans qu’il était atteint d’Alzheimer. La dernière fois que je l’ai vu, c’était dans sa maison de retraite. Il ne se souvenait plus de moi ni de ses émissions. Mais il avait encore la mer en tête. Je le revois fixer un tableau de paysage de campagne au mur et me parler de bateaux ».
« La maladie nous l’a pris trop vite »
Erik Berg s’est également souvenu du difficile départ de Thalassa de Georges Pernoud. L’animateur emblématique n’avait pas envie d’arrêter de présenter son émission, mais il a dû s’y résoudre en 2017 en raison de sa maladie d’Alzheimer : « Son départ de Thalassa a été un moment difficile, il redoutait de s’arrêter, même s’il avait conscience qu’il commençait déjà à perdre la mémoire. Un jour, il se disait que son état ne lui permettait plus, qu’il avait de plus en plus besoin de prompteur, et le lendemain, il voulait repousser l’échéance de trois mois ‘était les montagnes russes. Cette année-là, il a été très fier de recevoir la médaille de chevalier de la Légion d’honneur remise par Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement. C’était important à ses yeux que les institutions de la République reconnaissent le travail fait pour la mer et les océans ». Puis, son ancien rédacteur en chef a conclu avec émotion : « La maladie nous l’a pris trop vite ».
Obsèques de Georges Pernoud : l’hommage poétique de ses deux filles, Fanny et Julie
Un peu moins d’une semaine après la mort de Georges Pernoud, décédé le 11 janvier, les obsèques du créateur et présentateur historique du Thalassa avaient lieu ce samedi 16 janvier dans le petit village de Dordogne o il vivait avec son épouse Monique. Les deux filles du couple ont pris la parole pour lui rendre un bel hommage.
Après des décennies passées à sillonner les mers du globe pour Thalassa, Georges Pernoud a rendu son dernier souffle lundi 11 janvier, à l’âge de 73 ans. Ce samedi 16 janvier, c’est à Monestier, un village de Dordogne où l’ancien présentateur de France 3 résidait, qu’avaient lieu ses obsèques, auxquelles assistait un journaliste du Parisien. « Ses reportages l’emmenaient loin mais il revenait toujours. C’était ici son chez lui », a confié à notre confrère Michel Bourgeois, parent par alliance de Georges Pernoud depuis son mariage avec Monique en 1973, ajoutant : « A l’époque il n’était pas la star qu’il est devenu mais il n’a jamais changé, il a toujours eu sa caméra au poing pour filmer les fêtes de famille. »
« Il y a toujours la mer, partout sur la planète, pour penser à toi, cher papa »
Une petite centaine de personnes avait fait le déplacement pour glisser un mot dans le carnet de condoléances et participer à l’hommage qui a précédé l’inhumation. Hommage marqué par les paroles touchantes des deux filles de Georges Pernoud, Fanny et Julie. Toutes deux quadragénaires, elles ont parlé de leurs souvenirs de voyages avec leur père, des coulisses de Thalassa, de son humilité quand il était abordé par un fan dans la rue, mais aussi de sa relation avec leur mère, Monique.
« Vous avez formé le plus beau des équipages », ont déclaré les filles de Georges Pernoud, relate le Parisien. « Grâce à Thalassa, tu vas rester encore longtemps vivant dans tous les cœurs et les esprits », ont-elle déclaré, avant de conclure sur ces magnifiques mots : « Et puis, il y a toujours la mer, partout sur la planète, pour penser à toi, cher papa. C’est à notre tour de te dire bon vent. »
Mort de Georges Pernoud : France Télévisions lui rend hommage
Figure du petit écran, où il a présenté le magazine Thalassa pendant de longues années, le présentateur Georges Pernoud est décédé à l’âge de 73 ans. France Télévisions lui rend hommage à travers une programmation spéciale.
Créé sur France 3 en 1975, le magazine Thalassa a perdu sa figure emblématique. Ce lundi 11 janvier, l’AFP a annoncé la disparition de Georges Pernoud, à l’âge de 73 ans. Sa fille aînée Fanny Pernoud a précisé quelques instant plus tard dans un communiqué que son père était « décédé dans un hôpital en région parisienne des suites d’une longue maladie ».
Ancien cameraman, ce professionnel de l’image s’était pris de passion pour le monde maritime au début des années 70, alors qu’il filmait une grande course à voile. De cet amour pour la mer et les bateaux était né le magazine Thalassa, diffusé à partir de 1975 sur la chaîne FR3 devenue France 3, et devenue une des émissions de télé à la longévité la plus importante.
Des millions de téléspectateurs le vendredi soir
Au plus fort de son succès, le magazine de la mer, préparé depuis une péniche-studio installée sur le long d’une berge de la Seine, avait fidélisé plusieurs millions de Français, scotchés devant leur télé, le vendredi soir, en première partie de soirée sur France 3. En 2017, Capitaine Pernoud avait annoncé son départ de l’émission, après 42 ans de bons et loyaux services. Thalassa, en perte de vitesse, et souffrant d’une programmation devenue moins régulière, avait alors été repris par la journaliste Fanny Agostini, auparavant présentatrice météo sur BFMTV.
Ce matin, dans Culture Medias sur Europe 1, Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des programmes de France Télévisions a annoncé qu’un hommage lui sera rendu à travers une émission spéciale diffusée ce vendredi soir à 21 heures sur France 3, sa chaîne historique. Par ailleurs, le magazine de France 5 C à vous, présenté par Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen, rendra lui aussi ce soir hommage à l’amoureux de la mer, en recevant notamment Laurent Bignolas, qui avait durant quelques mois, fait partie de l’équipe Thalassa, et l’écrivain Erik Orsenna.
https://www.france.tv/documentaires/animaux-nature/2224025-georges-pernoud-un-homme-qui-aimait-la-mer.html
Dordogne : à Monestier, on a dit « au revoir et bon vent » à Georges Pernoud
Un dernier hommage a été rendu samedi 16 janvier à Monestier à Georges Pernoud, devant une centaine de personnes.
À l’ombre des trois cornières de La Bastide, à Monestier, la photo de Georges Pernoud est posée sur un chevalet. Il y est représenté « tel que nous l’avons toujours connu », glisse Max, « un ami de Georges ». Le visage du mythique présentateur de « Thalassa » est immuable, avec son sourire engageant, ses pommettes un peu joufflues et les pattes d’oies au coin des yeux. À l’issue de la cérémonie, il a été inhumé dans le cimetière de cette commune du sud…