
Jacques Delors est décédé le mercredi 27 décembre dernier, à l’âge de 98 ans. Un hommage national est prévu en mémoire de l’ancien président de la Commission Européenne et ancien ministre. Emmanuel Macron présidera cette cérémonie.
https://www.youtube.com/watch?v=PP_ic5Nk0eM
En présence de nombreux dirigeants et représentants des institutions européennes, Emmanuel Macron a présidé ce vendredi aux Invalides un hommage national à Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne et père de l’euro, décédé le 27 décembre à l’âge de 98 ans. Le chef de l’État a salué un « architecte de l’Europe unie » dont il a invoqué « l’héritage » pour les « choix décisifs » que devra faire le Vieux Continent en cette année d’élections européennes.
« La vie de Jacques Delors fut faite de chemins de traverse, loin des routes peuplées. Ces chemins tracent un parcours de méritocratie républicaine », a souligné le président de la République, évoquant les origines modestes de l’éphémère espoir de la gauche à la présidentielle française de 1995, et retraçant son parcours de syndicaliste devenu une figure incontournable de la vie politique française et européenne*.*
« Conciliateur », incarnation d’une « voie humaniste européenne »
Jacques Delors était « un conciliateur » à l’ « intuition visionnaire », a salué Emmanuel Macron. « Il existe cette voie humaniste européenne, la sienne (…) Des flancs du Massif central jusqu’aux marches de l’hémicycle européen, [il] ne se lassa jamais d’explorer pour réconcilier en éclaireur, de frayer des alternatives, de bâtir des ponts, marchant toujours vers cet horizon immuable qui comptait pour lui, par-dessus tout, la dignité humaine », a déclaré le président de la République.
« Là résidait sa conviction profonde, nourrie par ses cercles de pensée catholique, inspirée d’Emmanuel Mounier. Entre la dictature des masses et l’impérialisme de l’individu, il existe une autre voie, celle de la personne, avec sa liberté d’engagement, sa responsabilité à l’égard de la société. Oui, il existe cette voie humaniste européenne, la sienne », a ajouté le chef de l’État, poursuivant : « Le visage de l’Europe d’aujourd’hui, Jacques Delors a contribué à le dessiner, trait par trait. » Et de conclure : « Il aura fait avancer, comme peu d’autres, notre continent (…) [Il] nous a passé le relais. Son chemin se poursuit. »
Pour rappeler les « réalisations concrètes » de Jacques Delors, une centaine d’étudiants du programme Erasmus venus de toute l’Europe ont assisté à l’hommage, aux côtés de chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne, dont le nationaliste hongrois Viktor Orban*.* Les présidents du Conseil, de la Commission, du Parlement et de la Banque centrale européens étaient aussi présents.
Hommes et femmes politiques de France et d’Europe saluent ce mercredi soir un « inépuisable artisan de notre Europe », un « visionnaire » et un « géant » après le décès de Jacques Delors, ancien ministre français et président de la Commission européenne.