
Belle surprise en écoutant l’émission de Dorothée BARBA ce vendredi 18 octobre :
Son invité est Clémentine HUMEAU, elle a été notre voisine pendant 10 ans. Elle a débuté son atelier « Les Olfactines » juste en dessous de notre appartement. Nous bénéficions toujours de ces effluves car, depuis son déménagement vers le Lot et Garonne après l’épisode du COVID, elle est remplacée par Aurélie qui a rebaptisé les lieux « Studio olfactif ».
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-du-vendredi-18-octobre-2024-1783309
On ne sent pas assez ! Clémentine Humeau, créatrice de parfums dans le Lot-et-Garonne, est convaincue que nous devons, collectivement, apprendre à mieux nous servir de notre nez. Avec son association, elle organise des « lectures olfactives », mélange de textes lus et d’odeurs diffusées.
A Mauvezin-sur-Gupie, village de 600 habitants dans le Lot-et-Garonne, se trouve un laboratoire fascinant. Les Olfactines, c’est un studio de création de parfums, dans lequel on compose des odeurs pour les marques ou pour des musées. C’est aussi le siège d’une association consacrée à la culture olfactive. L’ambition des Olfactines est de nous inviter à prêter attention à ce que notre nez perçoit, car notre odorat bien que sens essentiel, est trop peu valorisé.
Clémentine Humeau, nez, autrice et créatrice de parfum, organise des lectures olfactives immersives, pour inviter le public à ouvrir grand son nez. Elle est aussi impliquée dans l’éveil olfactif des enfants, avec l’association Nez en Herbe.
https://www.nez-en-herbe.org/